Crise sanitaire : Les avantages du Click and Collect

La crise sanitaire liée au covid-19 a bouleversé de nombreux acteurs économiques, en particulier les commerçants, qui peinent encore aujourd’hui à se relever des effets néfastes de la pandémie. Après plusieurs fermetures successives, il existe aujourd’hui des aménagements qui permettent aux commerces de limiter les dommages en cas de nouvelle
fermeture : Le Click and Collect.

Ce nouveau système hybride est un parfait mélange du e-commerce et du commerce de proximité. Mais surtout c’est un excellent moyen pour les commerçants de limiter les pertes grâce aux commandes en ligne.

Dans cet article, EnMiZona, vous propose de découvrir les avantages de ce processus digital qui a contribué à sauver nos commerçants. Mais avant cela, voici un rapide état des
lieux.

Un impact significatif de la crise sanitaire sur les commerces

Les commerçants ont été parmi les premières victimes économiques de la crise sanitaire. Après une fermeture pendant plusieurs mois durant le premier confinement, les dégâts ont été importants et de nombreux commerces ont dû mettre la clé sous la porte et ce, malgré
les aides du gouvernement.

Lors de la réouverture en mai 2020, la baisse de fréquentation a été significative, entre 20% et 30% de moins par rapport à l’année précédente. Cette réouverture n’était pas le synonyme d’un retour à la normale puisque de nombreux aménagements sont entrés en vigueur : limitation du nombre de personnes dans les commerces, fermeture des cabines d’essayages, aménagement d’horaires… De plus, nombreux sont les consommateurs qui ne souhaitent pas se retrouver dans des lieux parfois très/trop fréquentés.

Lors du second confinement, cette fois plus souple, de nouvelles modalités d’achat ont été mises en place, telles que le Click and Collect. Un concept déjà présent dans les modes de consommations depuis plusieurs années mais qui a connu un véritable boom lors de cette crise sanitaire.

Le Click and Collect : le digital au secours des commerces

Popularisé depuis peu, le Click and Collect a été créé dans les années 2000. De plus en plus proposé aux consommateurs, ce service permet de commander des produits en ligne, via le site internet du commerce, et de les récupérer en boutique. A la différence du simple retrait, où le consommateur peut commander des produits disponibles en quelques jours dans un point relais, le Click and Collect nécessite une gestion des stocks en temps réel. Cette modalité d’achat très en vogue depuis quelques temps offre de réels avantages. En ayant recours au Click and Collect, le consommateur peut bénéficier à la fois des avantages du e-commerce et du commerce traditionnel. Il peut profiter du gain de temps offert par le
e-commerce, tout en ayant la possibilité d’essayer le produit sans éventuels frais de livraison.

En période de crise sanitaire, le Click and Collect est une possibilité offerte aux acteurs économiques de continuer leur activité en cas de fermeture des commerces non essentiels au public.

EnMiZona : une solution digitale idéale pour redynamiser la vie économique locale.

En tant qu’acteur clé dans la digitalisation des centres villes. EnMiZona propose des solutions digitales adaptées afin de transformer les collectivités locales en véritables smart city. En intégrant, le click & collect à son offre EnMiZona Market, l’éditeur tient sa promesse
auprès des collectivités et vient redynamiser votre ville en proposant une solution digitale complète.

En savoir plus sur l’offre EnMiZona :

Disponible via un site web ou sur application mobile, les solutions EnMiZona offrent un large panel de fonctionnalités pour accompagner les acteurs économiques locaux.

La gamme EnMiZona se compose de deux offres.

EnMiZona Listing. Une offre dans laquelle on retrouve notamment l’annuaire connecté, la rubrique de promotions, les infos utiles, la recherche avancée, les notifications, les menus et
tarifs pour les restaurants…

EnMiZona Market : l’offre premium de l’éditeur puisqu’elle propose des fonctions supplémentaires telles que la réservation, la livraison, ou encore le Click and Collect.

La solution digitale EnMiZona s’adresse aux collectivités locales et associations de commerçants, qui ont pour mission de piloter et d’accompagner la transition numérique de leur centre-ville.

En résumé :

La crise sanitaire que nous traversons actuellement bouleverse nos habitudes deconsommation. Le développement des smart city est une chance à la fois pour les acteurs économiques locaux et pour les villes. En s’appuyant sur des fonctionnalités de type Click and Collect, EnMiZona offre une excellente alternative aux collectivités pour donner de la visibilité à certains commerces qui peuvent souffrir de la concurrence des multinationales et de la crise sanitaire.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous adresser à EnMiZona via le formulaire de contact en ligne.

Découvrez également EnMiZona sur les réseaux LinkedIn, Facebook ou encore Youtube.

#Sans catégorie